L’activité de formation
s’inscrit dans un cadre global pour appuyer les défenseurs des victimes sous
l’angle de la lutte contre les discriminations, en les outillant pour qu’ils s’expriment
eux-mêmes et combattent les appels à la violence trop souvent constatés dans la
presse.
ette rencontre a vu la
participation de dix (10) organisations de la société civile camerounaise qui
interviennent sur les questions de lutte contre les discriminations basées sur
le genre.
« Une activité de formation pour outiller les défenseurs des
droits humains ! »
doter les OSC ciblés des capacités requises pour pouvoir utiliser les médias sociaux et outils ou terminaux associés afin qu’ils soient capables de collecter, produire et diffuser des contenus multimédia en ligne; d’autre part de renforcer leurs capacités à formuler une stratégie de communication et développer des plans d’actions et activités cohérents avec cette stratégie.
L’organisation et la
réalisation de la rencontre de formation a bénéficié de l’implication complète
de tous les partenaires du projet au Cameroun. Dans son rôle de partenaire
formel, l’ALVF EN a relayé toutes les informations reçues de l’Institut PANOS
relatives à la bonne réalisation de l’activité à travers des échanges
téléphoniques et électroniques avec les organisations. Lesdits partenaires ont joué un grand rôle aussi bien dans la
sélection des participant-e-s que dans la préparation logistique (Prospection
auprès des fournisseurs et prestataires de service). Les dix (10) participant-e-s
sont des personnes en charge de la communication au sein de leur structure ou
travaillant sur les questions de programmes/contenus ou actions de
sensibilisation, plaidoyer ; aptes
à se servir d’un ordinateur et capables de répercuter les acquis auprès de
leurs collègues. Le travail en synergie a rendu l’action efficace.
Durant cinq (5) jours de travaux, sous l’encadrement des formateurs Sylvain MAIRE et Sophie NICK (www.c4dev.org) , les organisations de la Société Civile réunis à Douala au siège de SID ‘ADO, ont acquis des connaissances sur la communication pour le développement (C4Dev) ainsi que sur les médias sociaux, notamment la création et l’animation de comptes tweeter, Facebook, de Blogs, de l'Etherpad entre autres.
Dans la liste des moments forts de la formation, il faut noter :
- La création et l’utilisation de la note collaborative via l’Etherpad. Cet outil a émerveillé plus d’un dans la mesure où des informations introduites par les participant-e-s à partir de leur poste de travail étaient visibles à la fois par toutes les personnes présentes connecté en même temps sur internet. L’on a pu constater que la prise de note se fait alors de manière urgente, pendant la session et le compte rendu est intermittent.
- La création et l’envoi des tweets aussitôt après a été également un moment d’engagement de tous. L’atmosphère était bien sérieuse car chacun était concentré sur son ordinateur. Le résultat merveilleux a été la création des comptes tweeters par tous et l’envoi des premiers tweets;
- Le montage d’une plateforme de Droits Humains au Cameroun intitulé #AntiDiscri et la création du blog sur Google a couronné les échanges pendant la durée de la formation.
- Un vaste répertoire d’outils de communication et adresse électronique ont été mis à la disposition des participant-e-s pour assurer la continuité de la formation et pérenniser les acquis actuels.
« Des résultats concrets pour appliquer la formation ».
La volonté accrue et l’important engagement des OSC participantes
durant les cinq (5) jours de la formation sont à relevés. Pour assurer la mise
en œuvre de la formation, des plans de
communications ont été développés par chaque organisation. Des actions
prioritaires à mener pour la période jusqu’en décembre 2014 seront recentrées
principalement autour de la réalisation de la journée anti-discrimination
planifiée pour le 10 décembre 2014, journée internationale des droits
humains.
Toutefois, , il serait souhaitable que tous les
participant-e-s s’inscrivent et envoient des présentations sur le Google group
qui a été créé ; poursuivent les échanges via les réseaux sociaux. Par
ailleurs l’ouverture du groupe à d’autres organisations ou personnes ;
assurer le suivi de la mise en œuvre des plans de communication des
organisations formées à travers la communication par internet.
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