mardi 7 octobre 2014

La communication pour le développement afin de briser le silence et lever les tabous sur les violences basées sur le genre

Institut PANOS, les OSC camerounaises, la communication pour le développement afin de briser le silence et lever les tabous sur les violences basées sur le genre!

L’activité de formation s’inscrit dans un cadre global pour appuyer les défenseurs des victimes sous l’angle de la lutte contre les discriminations, en  les outillant pour qu’ils s’expriment eux-mêmes et combattent les appels à la violence trop souvent constatés dans la presse.

C’est dans ce contexte que s’est tenu du 15 au 19 septembre 2014 à Douala, l’atelier en stratégies de communication et médias sociaux. Cette rencontre de formation s’est tenue en deux phases : La 1ere phase s’est déroulée du 15 au 16 septembre 2014 ; elle  portait sur les stratégies de communication. La seconde, quant à elle s’est déroulée du 17 au 19 septembre 2014 sur l’utilisation des médias sociaux. Cette rencontre a vu la participation de dix (10) organisations de la société civile camerounaise qui interviennent sur les questions de lutte contre les discriminations basées sur le genre. 

 

Réalisé par l'IPAO, l’atelier s’inscrit dans la suite des activités du projet « Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest», Cameroun, Mali, Mauritanie, Sénégal de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, pour le compte de l’année 1.  Il répond en partie à l’un des objectifs spécifiques de ce projet à savoir: «renforcer les capacités et les moyens en communication des défenseurs des victimes de violences liées au genre». 

 

« Une activité de formation pour outiller les défenseurs des droits humains ! »

La formation avait un double objectif : d’une part, doter les OSC ciblés des capacités requises pour pouvoir utiliser les médias sociaux et outils ou terminaux associés afin qu’ils soient capables de collecter, produire et diffuser des contenus multimédia en ligne; d’autre part de renforcer leurs capacités à formuler une stratégie de communication et développer des plans d’actions et activités cohérents avec cette stratégie.


L’organisation et la réalisation de la rencontre de formation a bénéficié de l’implication complète de tous les partenaires du projet au Cameroun. Dans son rôle de partenaire formel, l’ALVF EN a relayé toutes les informations reçues de l’Institut PANOS relatives à la bonne réalisation de l’activité à travers des échanges téléphoniques et électroniques avec les organisations. Lesdits partenaires  ont joué un grand rôle aussi bien dans la sélection des participant-e-s que dans la préparation logistique (Prospection auprès des fournisseurs et prestataires de service). Les dix (10) participant-e-s sont des personnes en charge de la communication au sein de leur structure ou travaillant sur les questions de programmes/contenus ou actions de sensibilisation, plaidoyer ;  aptes à se servir d’un ordinateur et capables de répercuter les acquis auprès de leurs collègues. Le travail en synergie a rendu l’action efficace.

Durant cinq (5) jours de travaux, sous l’encadrement des formateurs Sylvain MAIRE et Sophie NICK (www.c4dev.org) , les organisations de la Société Civile réunis à Douala au siège de SID ‘ADO, ont acquis des connaissances sur la communication pour le développement (C4Dev) ainsi que  sur les médias sociaux, notamment la création et l’animation de comptes tweeter, Facebook, de Blogs, de l'Etherpad  entre autres. 

 

Dans la liste des moments forts de la formation, il faut noter :

-          La création et l’utilisation de la note collaborative via l’Etherpad. Cet outil a émerveillé plus d’un dans la mesure où des informations introduites par les participant-e-s à partir de leur poste de travail  étaient visibles à la fois par toutes les personnes présentes connecté en même temps sur internet. L’on a pu constater que la prise de note se fait alors de manière urgente, pendant la session et le compte rendu est intermittent.

-          La création et l’envoi des tweets aussitôt après a été également un moment d’engagement de tous. L’atmosphère était bien sérieuse car chacun était concentré sur son ordinateur. Le résultat merveilleux a été la création des comptes tweeters par tous et l’envoi des premiers tweets;

-           Le montage d’une plateforme de Droits Humains au Cameroun intitulé #AntiDiscri et la création du blog sur Google a couronné les échanges pendant la durée de la formation.

-          Un vaste répertoire d’outils de communication et adresse électronique ont été mis à la disposition des participant-e-s pour assurer la continuité de la formation et pérenniser les acquis actuels.


« Des résultats concrets pour appliquer la formation ».

La volonté accrue et l’important engagement des OSC participantes durant les cinq (5) jours de la formation sont à relevés. Pour assurer la mise en œuvre de la formation,  des plans de communications ont été développés par chaque organisation. Des actions prioritaires à mener pour la période jusqu’en décembre 2014 seront recentrées principalement autour de la réalisation de la journée anti-discrimination planifiée pour le 10 décembre 2014, journée internationale des droits humains. 
Toutefois, pour une communication durable, il serait souhaitable que tous les participant-e-s s’inscrivent et envoient des présentations sur le Google group qui a été créé ; poursuivent les échanges via les réseaux sociaux. Par ailleurs l’ouverture du groupe à d’autres organisations ou personnes ; assurer le suivi de la mise en œuvre des plans de communication des organisations formées à travers la communication par internet.

« Satisfaction ! »
Pour  nous, c’est une grande satisfaction eu égard à la qualité de la formation et l’atteinte de tous les objectifs de la rencontre. Nous sommes confiantes de posséder les outils nécessaires pour   mettre entièrement en pratique les apprentissages acquis. La disponibilité des formateurs à travers le Skype est un atout supplémentaire pour assurer la formation continue.

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