jeudi 23 octobre 2014

Plaidoyer, Coalition, Réseautage

Plaidoyer, Coalition, Réseautage, est l'intitulé d'une communication délivrée dernièrement par un expert de l'ONUSIDA à Douala. Je participais à l'atelier en tant que responsable de l' Association pour la défense des Homosexuels ADEFHO. Jusqu'ici rien de nouveau, me direz vous, mais la simple évocation de ces concepts dans le cadre qui est le notre est à mon avis l'avenir de notre combat. Je me souviens encore en Septembre 2009, alors que nous collections les données pour un rapport des violations des Droits Humains des personnes Lesbiennes, Gais, Bisexuelles et Trans (LGBT) au Cameroun, nous étions alors à la cour Suprême et dès que j'ouvris la bouche pour me présenter, la dame que nous rencontrions alors nous a purement et simplement mis hors de son bureau! Je me sui senti mal comme jamais ce jour, j'étais même découragé.

Si aujourd'hui, l'on ne peut prétendre que les droit des personnes LGBT sot plus acceptés au Cameroun, force est de constater que grâce au plaidoyer, à l'exposition des cas et des souffrances parfois innommables des victimes, nous sommes parvenus au moins à un fait: il est désormais établi tant sur le plan national qu'international, que le Cameroun est l'un des pays ou il ne fait pas bon vivre lorsque l'on est homosexuel réel ou supposé. Cette prise de conscience je dirai globale de la situation des homosexuels n'aurait certainement pas été aussi massive si d'autres acteurs tels que les journalistes, des associatifs "progressistes" et autres défenseurs des Droits Humains n'avaient pas relayé notre message et notre combat, bref si nous n'avions pas été impliqués même de façon informelle dans des coalitions et autres réseaux. L'atelier que j'évoquais juste au début réunissait dans les locaux de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) des représentants d'un groupe de travail sur l'accès aux soins des populations clés dans la ville de Douala et implique e plus des différentes structures associatives, la CUD, l'ONUSIDA et le PNUD. Quelles avancées! Même si l'essentiel du combat reste à mener, il est indéniable que l'une des plus grande victoire acquise ces dernières années est d'avoir pu ou su décloisonner notre combat, ce qui a permis non seulement sa plus grande visibilité mais également une forme de lisibilité parce que ce combat s'inscrit désormais dans un cadre plus grand, celui de la lutte contre les discriminations liées tant au genre qu'à l'orientation sexuelle et celui pour l'accès universel aux soins de santé sexuelle liés au VIH.

Le plaidoyer, la coalition et le réseautage constituent l'avenir de notre mouvement et ce n'est que par ces canaux à mon humble avis que nous gagnerons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire